Diplôme des métiers d'arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diplôme des métiers d'arts

Diplôme des métiers d'arts Revel 31250
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ce qui se passe de mon coté...

Aller en bas 
+2
marina
Richard2006
6 participants
AuteurMessage
Richard2006
Ancien
Richard2006


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : St-Just-St-Rambert 42
Emploi : En pleine création d'entreprise
Date d'inscription : 10/03/2007

Ce qui se passe de mon coté... Empty
MessageSujet: Ce qui se passe de mon coté...   Ce qui se passe de mon coté... Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:20

Salut les DMAs.

Maintenant que ma situation commence à se stabiliser, je vais pouvoir faire un petit point sur ma bonne expérience post-DMA pour vous réconcilier un peu avec la formation et le métier qui doivent commencer à vous saouler, particulièrement à deux mois du diplôme...
Oh pardon,.. j’ai fait la gaffe,... j’ai précisé “deux mois” ...Aïe Putain, je le sais pourtant que ça fout toujours un coup de speed quand on le voit écris, c’est comme regarder un calendrier, faut surtout pas le faire. Pfff, maintenant il y en a la moitié qui a déjà coupé son ordi et qui commence à faire une crise du style: “bordel! Deux mois, c’est vrai, deux mois! Qu’est-ce que je branle?! J’avance pas!” Bon, à ceux là je souhaite seulement un bon courage, normalement ça fait le même effet qu’une pleine cafetière de Carte Noire: montée d’adrénaline, sueurs froides, tétanie,... Et coma profond. Désolé.

Je vais donc m’adresser à l’autre moitié qui est elle même divisée en deux catégories: ceux qui sont assez profond dans la dépression pour ne plus être ému par le rappel de l’échéance qui approche et les autres, suffisamment sûr de leur coup pour ne pas trouver les raisons de paniquer (en principe c’est plutôt ceux là qui ont du soucis à se faire)

Bon, allé, assez parlé de vous, c’est pour parler de moi que j’ai pris le clavier. D’autant plus que les DMA1 n’ont peut-être pas que ça à faire aussi.

En principe vous voyez tous à peu près qui je suis donc point de précision supplémentaire.

Résumé des épisodes précédents: A ma sortie DMA j’ai bossé quelques mois dans l’atelier d’un mec qui jonglait avec deux activités: le design industriel et l’ébénisterie contemporaine. Une super entreprise, assez bien implantée . Un bouleau intéressant. La partie design industriel prenant une place de plus en plus importante, Philippe Moine (c’est le nom du mec) avait du mal à gérer les deux activités de l’entreprise. C’est pourquoi il m’a proposé de reprendre l’atelier à mon compte. Sans trop réfléchir vu l’enthousiasme dans lequel m’avait plongé cet excellent picouseur, je me suis retrouvé dans les bureau successifs d’un conseiller juridique, d’un comptable, de cinq banquiers, trois assureurs, en passant par des stages à la chambre des métiers et la rencontre de divers organismes d’aide à la création d’entreprise et d’aide à la gestion,...

L’entreprise à été officiellement créée il y a un mois. Son nom est “L’Atelier” (original n’est ce pas?..)
Tout se passe plutôt bien, j’ai pas mal de bouleau et j’ai récemment eu des réponses positives à des devis pour des meubles particulièrement intéressants au point de vue ”ébénisterie”. J’suis assez content.
Là, je rentre de la capitale où s’est déroulée la célèbre Foire de Paris. Un truc énorme. On avait été invité par le président du Concours Lépine, on a donc pu exposer gratuitement. Le seul problème est qu’on était un peu perdu au milieu des robots ménager à 18 fonctions, des parapluies-qui-font-aussi tournevis-couteau-à-saucisson-gps-et-climatiseur et des vélos motorisés à l’alcool de betterave,... En gros les visiteurs ne s’attendaient pas trop à y rencontrer du mobilier haut de gamme. Les retombées immédiates et les contacts sérieux avec des clients potentiels ont été peu nombreux. En fait on compte plutôt à des retombées médiatiques ultérieures car nous avons été primés. L’entreprise Philmoinedesign à reçu une médaille d’or avec un prix spécial du président du Concours Lépine. Ce qui équivaut à la troisième place. On a un peu été étonné parce que cette compétition est en principe réservée aux inventeurs mais on voit à travers cette récompense la volonté du concours de s’ouvrir au “design” et peut être de créer bientôt un prix bien à part. Comme vous le voyez, on s’efforce de se montrer au maximum pour faire circuler l’image de l’entreprise et être reconnaissable par le public. Le concours va peut être nous offrir la possibilité d’être visité par une émission d’M6. On va également faire paraître des articles dans Résidence Décoration, Côte Magazine et Maison Bois.
Moi avec “L’Atelier”, je reste un peu en retrait et je surfe sur l’image de mon collègue designer. Tout ça c’est du buisness après, c’est pas mon rôle.

Oula merde, un peu long mon message, je vous raconte ma vie là...

Bon je vous laisse, c’était juste pour vous répéter qu’après le DMA une vie est possible.

Bon courage.

Au fait, j’ai parfois des boîtes de vis à classer et les sac de l’aspiration à vider de temps en temps. Je prendrai peut-être des stagiaires l’année prochaine. Faites circuler le message.

Re-Bon courage. Restez motivés pour les deux derniers mois... Et merde, je l’ai redit... Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Ancien
marina


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Mazeray (Charente Maritime)
Emploi : Dessinatrice bureau d'etude
Date d'inscription : 19/03/2007

Ce qui se passe de mon coté... Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se passe de mon coté...   Ce qui se passe de mon coté... Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:46

bon c'est bien tout ca Richard je suis fière de toi!!!!
Quant à moi et Cedric, pour répondre à Boulette sur ce que l'on devient, et bien déjà quelque chose d'important... on va se marier au mois d'aout de cette année, bon ca c'est pour la petite histoire et pour ceux que ca pouvait interesser.
Sinon coté travail Cédric est toujours dans la boité qui l'avait embauché il y a un an en tant que dessinateur technique de mobilier en pin, pour ceux qui connaissent ou voudrait connaitre, la boite s'appelle Interior's et ils ont un site. Pour précision il va surement demissionner bientot donc la boite sera surement intéressée pour recruter des DMA dans un futur proche... ah euh oui c'est en Normandie.. ca refroidit hein?!
Et moi je viens tout juste de commencer à travailler dans une entreprise qui fait des cuisines de manière semi industrielle et je suis au bureau d'etude en lancement de fabrication, puis d'ici peu, si tout se passe bien, en conception.
Voilà bonne fin d'année à tous et ...MERDE (ca aussi ca me mettait un coup d'adrénalide pour revenir à ce que disait Richard)
Revenir en haut Aller en bas
maxgru25

maxgru25


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : Besançon
Emploi : Responsable BE Agencement
Date d'inscription : 19/07/2007

Ce qui se passe de mon coté... Empty
MessageSujet: appel aux anciens DMA de 2002-2003   Ce qui se passe de mon coté... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:03

Salut à tous,
C'est Maxime, un des tous premiers DMA de Revel (les meilleurs).
C'est Fenouil qui m'a informé de l'existence de ce blog. J'aimerais bien prendre contact avec les anciens, savoir ce qu'ils deviennent...mais aussi renseigner les nouveaux anciens ou les nouveaux DMA sur la poursuite d'études et le monde du travail.
Pour ma part, après ma formation initiale à Moirans-en montagne et mes 2 ans à Revel, j'ai pris une année de repos (enfin multitudes de jobs nuls), puis j'ai intégré la maitrise ATIBA (art et techniques industrielles du bois et de l'ameublement qui n'existe plus malheureusement) que j'ai obtenue fin 2005 et la je bosse comme designer dans une entreprise de mobilier de puériculture. La vie est belle, j'habite à Besançon.
Voilà si vous voulez en savoir + contacter moi

PS: je compte passer à Revel autour du 10 aout 2007, si des personnes veulent me rencontrer c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Ancien
Matthieu


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2007

Ce qui se passe de mon coté... Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se passe de mon coté...   Ce qui se passe de mon coté... Icon_minitimeVen 20 Juil - 23:59

Bien tout a fait content de voir que j'ai la possibilité de poster un message en tant qu'ancien DMA. Ca fait plaisir. Pour ceux qui le lisent et me connaisent, je vous parlerai de ma situation dans quelques mois, si je suis encore en forme ( désolé mais le pessimisme est ma marque de fabrique ).
J'en profite pour dire aux futurs DMA "merde" pour leur année ( surtout les deuxième année, ils vont en "chier" ) et je me marre d'avance de leur problème ( me foutre des malheurs des autres est aussi une marque de fabrique désolé ).
Je pense aussi à Maine et Loire en espérant le voir diplômé l'année prochaine. Et oui guigui faut bosser. En attendant il servira de "guide" ( je dis vraiment n'importe quoi ) au seconde année. J'espére qu'il vous parlera de notre promo en exemple sinon ca va chauffer. Et fini les soirées à glander.
Sinon si vous le pouvez, postez des messages sur l'avancement ( ou pas ) de vos projets, de vos questions, de votre stress, de vos malheurs, dépressions... j'en passe et des meilleures. Je prendrais le temps de les lire si j'ai rien d'autre à faire ( du genre chômage ).
Je voulais vous dire de faire attention à Monsieur Dalessio, il commence à se faire un peu vieux alors s'il ne comprend pas très vite, gardez votre calme et répétez ( je rigole ... bien que attention quand même ).
Mais je me dis que ce sont les vacances et que ce forum est déserté par des DMA qui triment pour payer leur formation. Faut se dire que dans un an, c'est terminé. Alors profité de vos nuit blanches, elles sont comptés.
A j'ai presque oublié la question de temps ( et même si je me répéte je m'en fout ). Gérer les gens. Je suis, je le pense en toute modestie, celui qui peut parler avec justesse du manque de temps. Je tiens à remercier par cette occasion tout ce qui m'ont aidé (ils se reconnaitront ) et à charge de revanche.
Bon ben voila j'ai tout dit. Alors a vos TRIA, planches, rabots, pansement et mouchoir. Ca ne fait que commençait ( et peut-être que je passerais un de ces jours vous voir en Live ).
Revenir en haut Aller en bas
le blond
DMA1EB
le blond


Nombre de messages : 15
Age : 37
Date d'inscription : 05/03/2007

Ce qui se passe de mon coté... Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se passe de mon coté...   Ce qui se passe de mon coté... Icon_minitimeSam 21 Juil - 11:44

on prend note,...
on a déjà une petite idée de ce qui nous attend l'année prochaine, on a d'ailleurs fait un petit stage découverte en fin d'année. Enfin bref donne nous des nouvelles de la vie active, à bientot, ciao.
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : St Etienne
Emploi : Archi d'intérieur
Date d'inscription : 26/05/2007

Ce qui se passe de mon coté... Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se passe de mon coté...   Ce qui se passe de mon coté... Icon_minitimeSam 21 Juil - 13:56

Salut,

Je suis aussi un vieux DMA... De la première "génération".
Aprés le DMA, j'ai bossé bossé pendant 1 an, à l'etranger et en france, dans l'architecture d'intérieur et l'ébénisterie.
Ensuite j'ai repris un mes etudes en DNAP design à Tarbes puis St Etienne. Durant ces trois années j'ai parallelement eu plusieurs petit boulot (Quick et compagnie) mais aussi des expériences professionnelles très enrichissantes: Assistant technicien céramiste au CRAFT à Limoges. Designer, pour la Federation des Auberges de Jeunesses, dans le cadre d'un projet de mobilier pour l'A de J de St Etienne, et pour Tournicoti, une entreprise de tournage sur bois. Scénographe pour la Biennale du design de St Etienne... J'ai arreté les etudes en Novembre et depuis decembre je me suis un peu "posé", je suis architecte d'interieur pour Ikea, à St Etienne.

...Si j'ai un conseil pour le DMA: bossez... si possible avec plaisir et ouverture d'esprit.

PS: Max et Clem, content d'avoir de vos nouvelles.

A+, Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qui se passe de mon coté... Empty
MessageSujet: Re: Ce qui se passe de mon coté...   Ce qui se passe de mon coté... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui se passe de mon coté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplôme des métiers d'arts :: Le coin des anciens :: Après le DMA, une vie est-elle possible? A vous de répondre.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser