Diplôme des métiers d'arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diplôme des métiers d'arts

Diplôme des métiers d'arts Revel 31250
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Ju
Admin
Le Ju


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Castres
Date d'inscription : 09/02/2007

Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Empty
MessageSujet: Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^   Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:49

Piste 1 (ma préférer)

Le ROCK

Le rock a marqué plusieurs générations depuis ces cinquante dernières années, de Elvis Presley au retour des Rolling Stones en passant par les Beatles et Police…. Un public immense et intergénérationnel a été conquis par ce style musical si particulier.

Avec un certain côté ‘’désordonné’’ voire dérangeant, le Rock s’exprime pleinement et librement, ainsi donc il marque les esprits de chacun ; ‘’balancé’’ n’est pas la traduction littérale de ce mot en français : rock = balancer, envoyer….

Par son style musical et parfois sa dureté sonore, le rock se fait de suite reconnaître, sans oublier ses pensées idéologiques et son goût vestimentaire si particulier.

Aux paroles et aux côtés militants que les groupes de ce genre expriment ainsi qu’aux comportements de certaines icônes de cette tendance, le rock (Nirvana, Noir Désir…) pénètre chacun de nous dans ce qu’il a de plus intime et profond et imprègne ce style ‘’désordonné’’.

Cet aspect psychologique du mot ’’déranger’’ entre entièrement dans une partie du thème. Différents verbes sont assimilés à cette correspondance : bouleverser, bousculer, défaire, déplacer, désorganiser, perturber, déclasser, décoiffer, dépeigner, dérégler, détraquer, bouger, distraire….

Le côté ‘’ranger’’ du thème se ferait entièrement sentir sur le plan physique du mobilier. Un meuble personnalisé qui servirait tout simplement à stocker et à classer la musique. De forme rectiligne, épuré avec une certaine rigidité. Un lien entre le rock et ce côté ‘’ranger’’ pourrait se faire facilement, tout d’abord par l’exploitation des barres d’ondulation musicale me paraît intéressante :
- Par son originalité,
- Par son côté formel totalement exploitable,
- Ainsi que par son système de rangement.

Car le système de classification du rangement pourrait être entièrement personnalisé !

Explications : En partant sur la base des barres d’ondulation, qui serviraient de rangement Cd à chacun des différents styles musicaux de l’utilisateur, la personne pourrait classer sa musique comme il veut, en partant sur le simple principe que plus le style est ‘’trash ‘’ plus la barre d’ondulation est haute. Et donc il retrouverait ces différents styles musicaux grâce aux différentes grandeurs des barres ondulatoires et créerait un rangement personnel hors du commun !

Le côté décalé du rock a créé une rupture certaine avec sa décennie, sans pour au temps la bannir totalement. Tout comme les sonorités stridentes ont jeté un coup de balai sur les styles musicaux précédents, le mobilier à créer doit recevoir un énergique coup de balai pour se défaire du conformisme des styles hérités des modes du début du vingtième siècle.

Du style vestimentaire (costard décalé des Beatles, le rose ostentatoire de –M- en passant par excentricités des Punks), aux idéaux de cette culture si particulière on retrouve une certaine opposition identique à celle du thème ranger/déranger.

L’exploitation du thème ranger/ déranger s’inscrit ainsi en lien total avec la pensée de l’utilisateur ainsi que son mobilier.


Piste 2

La Bande Dessinée


Il a fallu des années pour que la bande dessinée, des premières histoires illustrées à l’invention de la bulle, devienne un mode d’expression artistique reconnu. Dès lors, elle a suscité des réactions passionnées. « Bonne pour les analphabètes »s’exclament ses détracteurs, qui la jugent non seulement frustre mais racoleuse, violente, moralement douteuse…

Evidemment, au même titre que le cinéma, avec lequel elle a des affinités, la bande dessinée possède tous ces défauts, et bien d’autres encore. Bête, méchante, porno, peu recommandable en somme, elle dérange !

En plein dans notre époque, la BD fait plusieurs best seller malgré les polémiques qu’elle crée et devient de plus en plus engagée (caricatures du prophète, Le chat du Rabin, Persépolis sorti au cinéma…).

Accessible à tous, la BD est devenue la lecture de repos, différente d’un livre qu’on bouquine pendant plusieurs semaines. La BD se lit en plusieurs temps, dans un coin reposant de la maison ou l’on ‘’s’étale’’ (assis sur un pouf, sur le canapé, aux toilettes, à même le sol, à l’extérieur…).

Revendiquant un certain statut dérangeant, la BD n’est pas forcement reconnue comme haute culture de référence, elle a toujours gardé son statut de lecture pour jeunes avec les comics et autres mangas…

Ainsi elle ne se retrouve pas forcement dans les bibliothèques de la maison, mais plutôt dans un coin. Pourtant, la grande majorité des BD sont pour adultes et devraient être mises en valeur comme un livre d’auteur.

Son format particulier la rend reconnaissable de loin mais l’exclut des rangements traditionnels car les bibliothèques classiques ne sont pas adaptées à son format lequel n’est pas forcement entreposable partout. Par son type de lecture si particulier (vignettes, bulles) et son format spécial, un lien peut établi avec le thème ranger/déranger.

De plus l’exploitation des vignettes et des bulles d’une BD pourrait être particulièrement intéressante à valoriser. Car parfois la lecture de la BD se fait avec difficulté, elle est désordonnée ou non conventionnelle par rapport à nos codes culturels, (pages déstructurées, vignettes désordonnées, multiples lectures possibles des bulles, sous textes….) ainsi que les mangas se lisant de droite à gauche faisant partie de la nouvelle culture européenne de la Bande Dessinée.

Toutes ces stratégies sont dérangeantes parfois pour l’utilisateur par rapport aux codes établis de lecture conventionnelle mais se retrouvent après quelques minutes de concentration.

Une certaine liaison pourrait influencer le mobilier reprenant comme référence les vignettes, les bulles de la BD créant ainsi un mobilier désordonné au premier regard mais très structuré après un regard approfondi.

Mais pour le lecteur initié aux codes de la BD et avec quelques minutes de concentration, cette complexité disparaîtrait ou s’atténuerait, transformant la création en un meuble personnel et adapté à ce type de littérature. Pour singulariser ce rangement, on peut imaginer une classification incluant des formats différents, des couleurs spécifiques, un agencement créant un désordre intégrant les icônes de la bande dessinée

La Bande Dessinée et le thème ranger/déranger semble en adéquation

Tout conseil de votre par seront les bien venue pour des références cultures sur ces 2 pistes de travail Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://dma-revel.forumactif.com
Matthieu
Ancien
Matthieu


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2007

Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Empty
MessageSujet: Re: Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^   Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Icon_minitimeMar 18 Sep - 14:54

[Toutes ces stratégies sont dérangeantes parfois pour l’utilisateur par rapport aux codes établis de lecture conventionnelle mais se retrouvent après quelques minutes de concentration
].
Faut peut être pas abuser sur le thème de la concentration.
Mais puta... qui a dit que la bd n'était pas une référence de haute culture??? Mais j'ai calé toute ma culture générale sur ces bouquins ( Astèrix me voila).
Enfin bon pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
DMA2EB
Cédric


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 39
Date d'inscription : 04/03/2007

Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Empty
MessageSujet: Re: Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^   Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:42

salut julien, j'ai lu tes deux pistes et je dois dire que ca me semble plutot pas mal, pour le rock tu n'as pas trop parlé des couleurs et des matériaux mis en oeuvre, tu nous parles des gouts vestimentaires et decalés donc a quand le rapport avec les matériaux (peut etre pourrait tu d'ailleurs jouer avec les materiaux du rock en lui meme (cordes de guitare electrique, cd, etc...)). Pour le sujet de la bd, je le trouve egalement tres interessant, il y a surement des choses tres interessantes a en tirer, et un enorme potentiel dans le lien entre les bulles, les cases et la forme finale de ton meuble.
En attendant d'en savoir plus, travailles bien et bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : St Etienne
Emploi : Archi d'intérieur
Date d'inscription : 26/05/2007

Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Empty
MessageSujet: Re: Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^   Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:47

Perso, j'aime bien ton idée autour de la bédé... comme en ciné... il me semble que la BD c'est l'art du cadrage, ce qui implique un choix... De plus, il est vrai, qu'à première vue, la BD implique le "quadrillage", un ordre lié à des "cases de rangement" qui rappel la typologie des meubles du...
La BD à ces origine, ca me fait penser au estampes Japonaise à la manga... Vas voir "les images du monde flottant" d'hokusai...
Et Aussi n'oublie pas que tu traite, a priori, le décors, le parement du meuble... La marquetterie par exemple, c'est interressant de l'ouvrir au graphisme, de créer du lien n'hesite pas à lire Etapes.

En ce qui concerne tes pistes sur le Rock, reste simple, demande toi peut etre simplement quel est le rapport entre musique et décors (cf: J Cage... mais avant... Le mouvement Constructiviste, l'ecole des Vhutemas, le bauhaus Kandinsky, "du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier").

PS: "Classer" c'est "ranger", mais "ranger" n'est pas "classer".
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : St Etienne
Emploi : Archi d'intérieur
Date d'inscription : 26/05/2007

Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Empty
MessageSujet: Re: Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^   Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:48

Perso, j'aime bien ton idée autour de la bédé... comme en ciné... il me semble que la BD c'est l'art du cadrage, ce qui implique un choix... De plus, il est vrai, qu'à première vue, la BD implique le "quadrillage", un ordre lié à des "cases de rangement" qui rappel la typologie des meubles du...
La BD à ces origine, ca me fait penser au estampes Japonaise à la manga... Vas voir "les images du monde flottant" d'hokusai...
Et Aussi n'oublie pas que tu traite, a priori, le décors, le parement du meuble... La marquetterie par exemple, c'est interressant de l'ouvrir au graphisme, de créer du lien n'hesite pas à lire Etapes.

En ce qui concerne tes pistes sur le Rock, reste simple, demande toi peut etre simplement quel est le rapport entre musique et décors (cf: J Cage... mais avant... Le mouvement Constructiviste, l'ecole des Vhutemas, le bauhaus Kandinsky, "du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier").

PS: "Classer" c'est "ranger", mais "ranger" n'est pas "classer".
Revenir en haut Aller en bas
Le Ju
Admin
Le Ju


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Castres
Date d'inscription : 09/02/2007

Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Empty
MessageSujet: Re: Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^   Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Icon_minitimeJeu 1 Nov - 23:21

Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ 4010
Revenir en haut Aller en bas
https://dma-revel.forumactif.com
Le Ju
Admin
Le Ju


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Castres
Date d'inscription : 09/02/2007

Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Empty
MessageSujet: rock   Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Icon_minitimeJeu 1 Nov - 23:24

Voici peut être mon meuble par rapport au thème ranger déranger sur le rock meuble qui sert tout simplement à ranger et écouter les disques laser spécialiser dans le rock prenant en référence les barres d'ondulation d'un équarisseur
Revenir en haut Aller en bas
https://dma-revel.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Empty
MessageSujet: Re: Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^   Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici mes deux pistes de travail a vous de critiquer^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berlin sa vous dit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplôme des métiers d'arts :: Ranger Déranger-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser